top of page

QUESTIONS FREQUENTES

Faut-il consulter un.e médecin avant de voir son ostéopathe?

L'Ostéopathe peut-il.elle faire un arrêt de travail?

L'Ostéopathe fait-il.elle forcément craquer?

Depuis le décret d'application publiés en mars 2007 suite à la légalisation de l'exercice de l'ostéopathie le 4 mars 2002, les ostéopathes sont des praticien.ne.s de première intention, il n'est donc pas nécessaire de consulter un.e médecin généraliste préalablement.

Cependant certaines techniques ostéopathiques nécessitent un aval préalable du médecin traitant.

Ainsi l'ostéopathe se doit de référer certain.e.s patient.e.s vers d'autres thérapeutes pour pratiquer des examens complémentaires.

N'étant pas professionnel.le de santé, votre ostéopathe ne pourra en aucun cas vous faire d'arrêt de travail, ni vous faire de prescription médicale (médicaments examens biologiques, radiologiques...). Votre ostéopathe vous recommande de vous rapprocher de votre médecin traitant.

L’ostéopathe possède un champ de technique très large. Les techniques ostéopathiques consistent en des mobilisations douces des différents tissus du corps. Les manipulations ostéopathiques (provoquant un éventuel craquement) ne sont pas systématiques et vont occuper moins d’1/3 de la pratique de l’ostéopathe. Elles consistent en des ajustements spécifiques qui ne dépassent pas les limites physiologiques des tissus.

​

Combien de fois devrais-je consulter?

Difficile de répondre à cette question. Cela dépend de votre motif de consultation, de l'ancienneté des troubles, de vos antécédents (médicaux, chirurgicaux, traumatiques…), et de votre âge.

Votre ostéopathe va rééquilibrer votre schéma corporel, mais le corps n'est pas une machine et une personne réagira différemment d'une autre.

En général, il faut toujours espacer les séances d'un minimum de temps (15 jours à 3 semaines) afin de laisser votre corps s'adapter. 

On pourrait considérer qu'il faille 1 à 3 consultations pour régler un problème ponctuel fonctionnel, sur une période de 2 mois environ.

L’ostéopathe fait prendre conscience aux patient.e.s qu’ils.elles sont responsables de leur capital santé qu’ils.elles peuvent préserver par des exercices réguliers et un suivi ostéopathique. Un bilan tous les 6 mois à un an est donc conseillé.

Quelle est la différence entre un.e kinésithérapeute et un.e ostéopathe?

Souvent ces deux professions sont confondues. Pourtant elles sont bien différentes et elles sont complémentaires. Ce sont toutes les deux des thérapies manuelles.

Le.a kinésithérapeute va travailler sur le système musculo-squelettique, il.elle interviendra en rééducation suite à une pathologie ou à un traumatisme. Dans ce cadre le.a patient.e le consultera sur une période déterminée et de façon intensive de une à deux fois par semaine. Une prescription médicale est nécessaire car leur acte est régit par le Code de la Santé.

Un.e ostéopathe déterminera et traitera les restrictions de mobilité sur l'ensemble du corps humain. Il.Elle a pour but d'harmoniser le corps globalement à l'aide de techniques musculo-squelettiques, viscérales, fasciales et crâniennes. Il.Elle adaptera sa façon de travailler en fonction du motif de consultation, aux antécédents médicaux ainsi qu'à l'âge du.de la patient.e. L'ostéopathe cherchera la cause primaire qui aura amené le.a patient.e à ressentir une douleur. Une prescription médicale n'est pas nécessaire pour aller voir un.e ostéopathe.

Un.e ostéopathe peut-il.elle tout soigner?

L'ostéopathie ne peut pas tout soigner, elle a ses limites. Lors d'une consultation l'ostéopathe va également établir un diagnostic d'exclusion, c'est à dire, déceler les manifestations cliniques qui relèvent d'une autre profession de santé (médicale, chirurgicale, kinésithérapie) ou qui ne sont pas amenées à être traitées qu'avec de l'ostéopathie. L'ostéopathe ne peut pas soigner les maladies organiques, il.elle travaillera sur les troubles fonctionnels.

L'ostéopathe ne peut pas guérir :

  • Les cancers

  • Les maladies neurodégénératives : Alzheimer, Parkinson..

  • Les maladies génétiques : mucoviscidose, drépanocytose, maladie de Duchenne...

  • Les maladies infectieuses et/ou inflammatoires : tuberculose, polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaque, VIH

  • autres exemples: fractures...

Cependant, même si l'ostéopathie ne peut avoir d'action sur ces affections, elle peut néanmoins en avoir une sur les conséquences, notamment la douleur, par la libération des tensions des structures environnantes. L'ostéopathie sera alors une thérapeutique complémentaire à ne pas négliger.

Qu'est ce qu'un craquement articulaire?

Le craquement articulaire peut se produire spontanément sur toutes les articulations du corps lorsque celles-ci bougent. Ce ne sont pas les os qui craquent mais les articulations. On peut entendre un "claque" qui peut être impressionnant mais qui n'est pas douloureux. Ce phénomène s'explique par une modification de pression s'exerçant dans l'articulation au niveau du liquide synoviale (le lubrifiant de l'articulation). Une bulle de gaz (azote) se forme et sur un mouvement elle claque.

Attention en cas de douleur, il est préférable de consulter un.e médecin.

Pour en savoir plus: https://osteopathie.ooreka.fr/astuce/voir/727105/craquement-articulaire

bottom of page