POUR QUOI?
Troubles de l’appareil locomoteur :
Cervicalgie, torticolis, douleur intercostale, dorsalgie, lombalgie, névralgie (cruralgie, sciatique, névralgie-cervico-brachiale, pudendalgie…)
Troubles digestifs :
Troubles du transit (diarrhée, constipation), reflux gastro-oesophagien, ballonnement, trouble de la déglutition…
Troubles ORL :
Otites, rhinites à répétition, sinusite, vertige, craquement de la mâchoire…
Troubles génito-urinaires :
Règles douloureuses (dysménorrhées), séquelles d’infection, séquelles de chirurgie (coelioscopie, césarienne, épisiotomie)…
Troubles vasculaires et nerveux :
Fatigue, stress/anxiété, migraines, maux de tête, jambes lourdes
Néo-natalité/pédiatrie/adolescents :
Bilan post-natal, déformation du crâne (plagiocéphalie), de la face, des membres (en complément d’un traitement orthopédique).
Troubles du sommeil, agitation, troubles du transit, scoliose, complément d’un traitement orthodontique…
Suivi de grossesse/Post-partum :
Lombalgie, sciatalgie, douleur de coccyx, nausée/vomissement, reflux, et suivi après l’accouchement…
POUR QUI?
Sportif.ve.s
Que ce soit dans le milieu professionnel ou dans le milieu amateur, votre corps est soumis aux traumatismes et microtraumatismes causés par la pratique de votre sport ce qui peut perturber son équilibre général. L’ostéopathe saura détecter les zones de contraintes afin de rétablir l’harmonie globale du corps et de vous aider à éviter les blessures.
L’ostéopathie dans le milieu sportif est recommandé dans un but préventif :
-
bilan ostéopathique avant une nouvelle saison sportive
-
préparation d’une épreuve sportive
-
amélioration des performances (capacités respiratoires, récupération, puissance…)
Les sportif.ve.s peuvent consulter l’ostéopathe après :
-
une entorse (cheville, genou…)
-
une déchirure
-
séquelles de fracture
-
traumatismes
-
intervention chirurgicale
-
…
L’ostéopathie peut également vous aider lors de :
-
Douleurs musculaires
-
Douleurs articulaires
-
Tendinites (tennis elbow, pubalgies, syndrome de l'essuie glace)
Nourrissons
Le nourrisson mérite une grande attention concernant l’équilibre mécanique de leur corps. En effet, ils vont grandir très vite, et bientôt ils marcheront. Pour aborder ces étapes charnières de développement, il faut s’assurer que l’appareil de mobilité du corps, la souplesse du crâne, et tout le système digestif fonctionnent parfaitement.
Il existe plusieurs facteurs perturbateurs de l’équilibre d’un nouveau-né :
-
Lorsqu’il est dans le ventre de sa maman, le futur bébé subit des contraintes. Celles-ci sont essentiellement dues à la position adoptée dans la poche placentaire, et ce, pendant plusieurs semaines. Cette position maintenue un long moment peut déséquilibrer la tonicité musculaire et la mobilité des articulations.
-
L’accouchement est un évènement qui peut-être légèrement traumatisant pour le nouveau-né. Si le travail est long, et que l’expulsion se fait avec difficultés, pour le bien de la maman et du bébé, la sage femme aide le nouveau-né à sortir grâce à des techniques puissantes (traction d’un membre ou de la tête, utilisation de forceps, de ventouses ou de cuillères). L’ostéopathe veille à rétablir l’équilibre mécanique du nourrisson suite à ces événements.
Ces événements peuvent créer des troubles fonctionnels:
• Troubles digestifs : coliques, constipation, Reflux, régurgitations.
• Troubles ORL : succion difficile, bronchiolite (en complément du traitement médical et kinésithérapeute si besoin), otites à répétition, laryngite, rhinite, etc.
• Troubles musculo-squelettiques : plagiocéphalie (déformation du crâne, tête plate, asymétrie de la face), torticolis congénital (le bébé ne tourne la tête que d’un côté), etc.
• Troubles neuro végétatifs : pleurs fréquents, troubles du sommeil, énervements,
Un bilan après la naissance et un bilan au développement de la station debout permettent un bon suivi de la santé de votre nourisson.
La liste est non exhaustive. Demandez des renseignements complémentaires à votre ostéopathe.
Femmes enceintes
Durant cette période de 9 mois, le corps d’une femme enceinte est toujours en changement et donc toujours en état d’adaptation. La prise de poids, l’augmentation de la courbure lombaire, la position du fœtus ainsi que le volume qu’il occupe, les changements hormonaux, vont entraîner des contraintes perturbant l’équilibre du corps.
L’ostéopathe saura détecter les zones de tensions liées à ces différents changements et soulagera les douleurs rencontrées en optimisant une meilleure adaptation du corps à ses changements.
Voici quelques exemples de troubles fonctionnels fréquemment rencontrés :
-
Douleur vertébrale (lombalgies, cervicalgies, dorsalgies…)
-
Sciatalgie
-
Reflux gastro-œsophagien (RGO), brûlure gastrique
-
Douleur coccygienne
-
Douleur pubienne
-
Constipation
-
Troubles circulatoires (jambes lourdes…)
-
Troubles respiratoires
-
Stress
Adultes
La prise en charge ostéopathique d’un adulte prend en compte la douleur, les antécédents chirurgicaux, traumatiques, pathologiques. Tous ces antécédents peuvent perturber l’harmonie générale du corps (circulation, équilibre, posture…) pouvant provoquer la douleur. Votre ostéopathe prend en compte vos activités quotidiennes (sports, attitudes professionnelles…). Mais il.elle prend aussi en compte les effets que peuvent provoquer le stress quotidien, la fatigue (travail, foyer…). Votre ostéopathe veillera à rétablir l’équilibre général du corps afin de stimuler les capacités d’auto-guérison de celui-ci.
Vous pouvez consulter votre ostéopathe pour :
-
Douleurs de cou (cervicalgies…)
-
Douleurs de dos (lombalgies, dorsalgies…)
-
Sciatiques
-
Lumbago
-
Tendinites
-
Migraines-céphalées
-
Douleurs musculaires
-
Douleurs digestives
-
Brûlures gastrique
-
Reflux gastro-oesophagien
-
Après une intervention chirurgicale
-
Menstruations douloureuses
-
…
Vous pouvez venir consulter votre ostéopathe dans un but préventif 1 à 2 fois par an afin de maintenir l’équilibre général du corps.
Les maux de dos restent les motifs les plus fréquents. Activités sportives, mauvaises postures au travail, stress, surmenage, fatigue, etc. Ce sont autant de facteurs favorisant l’apparition de gênes fonctionnelles qui empoisonnent votre quotidien. Vous avez ces douleurs depuis parfois des mois et ne supportez plus de prendre des anti douleurs et myorelaxants qui ont tendance à vous fatiguer davantage ou à réveiller les douleurs lors de l’arrêt du traitement… Les examens médicaux n’ont rien décelés… L’ostéopathie sera alors une bonne alternative pouvant prendre en charge vos douleurs, trouver la cause, et vous soulager de façon durable.
Seniors
Le mouvement c’est la vie. Avec l’âge le corps humain perd de façon naturelle en mobilité. Les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent et s’amincissent. En traitant les manques de mobilités du corps l’ostéopathe peut venir à bout de nombreuses douleurs ou du moins les diminuer en fréquences et/ou en intensités.
Les motifs de consultations les plus rencontrés sont :
-
Sciatalgie
-
Douleur vertébrale
-
Difficulté à marcher
-
Troubles digestifs et urinaires
-
Troubles du sommeil
-
Douleurs articulaires
-
Prévention
-
…
L’ostéopathie peut vous apporter un confort et peut permettre de limiter la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires