Comprendre la constipation
Il s’agit d’un ralentissement anormal du transit. Il faut différencier un transit habituellement lent d’un réel dérèglement du transit. Pour vous donner une idée, cela correspond concrètement à moins de 2 selles par semaine selon le corps médical.
80% des personnes touchées sont des femmes !
Dans la majorité des cas, la constipation ne représente pas un danger, mais elle peut, si elle perdure, nuire à votre qualité de vie. C’est pour cela qu’il est important d’en parler autour de vous car des solutions existent pour vous soulager.
Si vous souffrez de constipation, vous pourrez vous reconnaître dans la liste des symptômes rapportés régulièrement par les patients :
ralentissement de la fréquence des selles,
sensation de pesanteur abdominale,
ballonnements abdominaux,
augmentation de gaz.
La constipation n’est pas vraiment une pathologie à part entière mais elle peut être secondaire à une autre pathologie comme le syndrome du côlon irritable, le cancer du côlon, le diabète, l’hypothyroïdie… Il est nécessaire d’écarter cette hypothèse. Elle est souvent liée à une mauvaise hygiène de vie (déshydratation, alimentation pauvre en fibres ou changement brutal d’alimentation, manque d’activités physiques, stress…).
Quel est le mécanisme de la constipation ?
Il y a 2 mécanismes qui entrent en jeu :
Le colon perd son rythme de contraction physiologique et devient « paresseux »
Du fait de la stagnation de la matière fécale, l’absorption de l’eau dans les selles au niveau du colon augmente vu que son temps de contact avec cette zone est augmenté
Il en résulte des selles plus dures, de petites tailles et peu fréquentes.
L’ostéopathie comme traitement naturel de la constipation :
L’ostéopathe dispose d’un ensemble de techniques à visée viscérale afin de répondre aux troubles de ce type.
Votre ostéopathe aura pour objectif de redonner de la mobilité à votre côlon afin de favoriser le déplacement de la matière fécale vers le rectum.
Il éliminera au maximum les adhérences retrouvées dans cette zone et agira sur l’ensemble des organes de l’abdomen afin de le décongestionner.
Il pourra également travailler à distance en agissant sur le cadre de l’abdomen (lombaires, périnée, diaphragme…), essentiel dans le rôle d’équilibration des pressions nécessaire à la bonne évacuation du bol alimentaire vers la sortie.
Enfin, il pourra stimuler la fonction digestive en agissant notamment sur le nerf vague ou sur des vertèbres dorsales précises (qui commandent la digestion) et faire un travail crânien, notamment en cas de constipation liée au stress.
Il vous aidera ainsi à retrouver un confort au niveau de l’abdomen et soulagera vos symptômes de manière efficace.
Vous souhaitez consulter un ostéopathe proche de chez vous pour traiter votre problème de constipation ? Vous pouvez effectuer une demande ci-dessous pour être mis en relation avec un ostéopathe spécialisé dans la prise en charge des troubles digestifs et de la constipation.
Quelle posture aux toilettes pour éviter la constipation ?
Idéalement, la posture accroupie permet de faciliter l'évacuation des selles au niveau du colon. Malheureusement, avec nos toilettes "modernes", nous sommes aujourd'hui assis à 90°: cette position n'est en réalité non physiologique et favorise la constipation.
Les ostéopathes vous conseillent d'utiliser un marche pied pour aller à la selle avec une position accroupie. Que vous soyez constipés ou pas, ce marche-pied devrait d'ailleurs être dans toutes les maisons.
Comments