top of page
Rechercher
Photo du rédacteurOstéopathe île de Nantes

L'ostéopathie

L’ostéopathie est une technique de soins exclusivement manuels. En redonnant leur mobilité aux tissus, elle permet de soulager de nombreux troubles fonctionnels.



Origine de l’ostéopathie

Du grec osteon signifiant “os” et  pathein “ souffrir”, l’ostéopathie est une technique de soins exclusivement manuels, mise au point à la fin du XIXe siècle par le Dr Andrew Taylor Still. Observant la pratique des rebouteux, ce médecin chirurgien comprend l’importance de la physiologie dans la prévention des maladies secondaires liées à des perturbations mécaniques, les “lésions ostéopathiques”, et dans le maintien d’un bon état général de santé.

La première école d’ostéopathie ouvre à Londres en 1918. En France, cette discipline arrive dans les années 1960 et connaît un succès croissant depuis une vingtaine d’années.

Depuis le 5 mars 2002, la loi Kouchner sur les droits des malades a légalisé le titre d’ostéopathe et de chiropraticien. L’ostéopathie fait également l’objet de recommandations de l’OMS, publiées dans un rapport en 2010.


Principe de l’ostéopathie

Toutes les parties du corps sont reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus conjonctifs. Lorsqu’une lésion organique ou ostéopathique intervient dans une partie de l’organisme, les perturbations s’en ressentent bien au-delà et interfèrent avec les autres parties du corps. Elle provoque notamment l’apparition de symptômes et un déséquilibre général de l’état de santé du patient. En ostéopathie, l’homme est un tout, dans lequel le mental et le physique sont reliés pour le meilleur et pour le pire.

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique qui prend en compte l’aspect physiologique du corps humain pour le traiter dans son ensemble. Plutôt que de traiter les symptômes du dysfonctionnement ou du trouble, l’ostéopathe s’attache à rendre leur mobilité à tous les tissus du corps humain. L’interdépendance qui les caractérise permet alors d’enclencher un processus de rééquilibrage de l’ensemble du corps.


Pourquoi consulter votre ostéopathe à Nantes ?

L’ostéopathie est considérée à la fois comme une méthode thérapeutique et une méthode de prévention. Cette pratique exclusivement manuelle agit sur :

- le système neurologique : névralgies cervico-brachiale, intercostale, faciale, névralgie, d’Arnold, cruralgie, sciatique ;

- le système ORL et pulmonaire : rhinite, sinusite, vertige, céphalée, migraine, bronchite, asthme, bronchiolite ;

- le système cardiovasculaire : troubles circulatoires des membres inférieurs, congestion veineuse, hémorroïdes, palpitations, oppression ;

- le système neurovégétatif : états dépressifs, hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie ;

- le système digestif : ballonnements, hernie hiatale, flatulences, troubles hépato-biliaires, colites, constipation, ptôse d’organes, digestion difficile, gastrite, acidité gastrique ;

- le système génito-urinaire: douleurs et dysfonctions gynécologiques, cystite, stérilité fonctionnelle, ptôse d’organes, trouble de la fonction sexuelle, énurésie, prostatite ;

- le système orthopédique et locomoteur : entorse, tendinite, lombalgie, dorsalgie, costalgie, cervicalgie, périarthrite de l’épaule, douleurs articulaires, scoliose, pubalgie, douleurs coccygiennes, douleurs maxillaires ;

- les séquelles de traumatismes : fracture, entorse, chute, accident de voiture.

L’ostéopathie peut également accompagner une grossesse ou apaiser certains petits maux du nouveau-né (attestation de non-contre-indication par un médecin indispensable).


Comment pratique-t-on l’ostéopathie ?

L’ostéopathe utilise uniquement ses mains comme outil thérapeutique pour détecter des tensions et des déséquilibres. Grâce à une palpation précise et indolore, il intervient sur les tissus conjonctifs afin de leur rendre toute leur mobilité.

Votre ostéopathe à Nantes 44200 Anaïs de March dispose de plusieurs techniques ostéopathiques selon les cas et les besoins du patient :

- les techniques structurelles agissent sur la lésion en la corrigeant doucement, dans les limites physiologiques de l’articulation ;

- les techniques myotensives : l’ostéopathe demande la coopération du patient afin d’effectuer des manœuvres de contraction et de relâchement musculaires ;

- les techniques fonctionnelles aussi appelées “normalisations de type Sutherland” sont des mouvements de mains à peine perceptibles par le patient pour soigner des troubles tels que le torticolis ;

- les techniques crânio-sacrées s’intéressent à la biodynamique de la base du crâne, l’occiput, et de l’os central du bassin, le sacrum. Votre ostéopathe sur l'île de Nantes tente de déterminer la qualité et la quantité des mouvements rythmiques liés à cette dynamique, au niveau du crâne.

Contrairement à la chiropraxie, votre ostéopathe Anaïs de March à Nantes ne se sert d’aucune autre mécanique que celles de ses mains. Les mobilisations mécaniques assistées et les manipulations des vecteurs de force sont uniquement réservées aux chiropracteurs.


Contre-indications à l’ostéopathie

L’ostéopathie est contre-indiquée dans le cas :

- d’une maladie systémique : fragilité des tissus, hémorragie, hémophilie, augmentation du délai de coagulation, phlébite ;

- d’une fragilité locale : obstruction artérielle ou veineuse, traumatisme récent n’ayant pas fait l’objet d’examens, AVC, hydrocéphalie, hématome, glaucome non contrôlé, cholécystite aiguë, appendicite aiguë, péritonite, néphrite aiguë, hernie discale aiguë avec signes neurologiques.

Cette médecine manuelle est également contre-indiquée lorsque la personne est équipée d’appareillage d’ostéosynthèse ou souffre d’une instabilité articulaire.


Comment se déroule la première consultation en ostéopathie ?

La débute toujours par un interrogatoire du patient, afin de connaître les raisons de sa venue, ses antécédents familiaux, médicaux et chirurgicaux.

L’interrogatoire est ensuite complété de tests manuels visant à mettre au jour les dysfonctionnements : palpation des tissus, évaluation des tensions musculaires, de l’amplitude de mouvement des articulations… Cet examen permet à l’ostéopathe de déterminer le ou les endroits d’intervention.

Au terme du diagnostic, votre ostéopathe Anaïs de March 44200 Nantes choisit une ou plusieurs des techniques manuelles faisant partie de la pratique ostéopathique.

Les interventions de l’ostéopathe sont indolores ou peu douloureuses et permettent de corriger le déséquilibre en douceur.


Comment choisir son ostéopathe ?

Le titre d’ostéopathe regroupe trois corps de métier différents : les ostéopathes, les kinésithérapeutes et les médecins.

Face à la multiplication des écoles et à leur hétérogénéité en France, une réforme de la formation est entrée en vigueur à la rentrée de septembre 2015. Plus contraignante que les textes qui existaient jusqu'alors, elle impose notamment un minimum de cinq années de formation (4 860 heures), comme le recommande l’OMS. Les écoles doivent avoir des locaux permanents : il n'est désormais plus possible d'enseigner l'ostéopathie dans des hôtels !

Par ailleurs, la Fédération européenne d’ostéopathie a mis en place le label EUR OST DO. Plus de seize pays européens l’ont adopté.

La profession est très structurée, comme en témoigne le nombre important d’organisations socioprofessionnelles. Chacune dispose d’un annuaire spécifique répertoriant ses adhérents selon des critères précis et rigoureux qui garantissent les compétences professionnelles du praticien.

Seuls les ostéopathes titulaires du titre d'ostéopathie déposé en ARS (Agence régionale de santé) avec un n°Adeli sont habilités à pratiquer des séances. 



103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page