top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurOstéopathe île de Nantes

Ostéopathie et Manipulations Intrabuccales : comment ça marche ?


Vous consultez votre ostéopathe à Nantes, Anaïs de March, et celle-ci vous dit qu’elle doit manipuler votre palais pour enlever des blocages et soulager vos douleurs ? Tout cela peut sembler très étrange, mais avec quelques explications, ces manipulations intrabuccales prendront tout leur sens. On vous explique pourquoi et comment l’ostéopathie intervient aussi dans votre bouche.

Qu’est-ce que l’on appelle « manipulations intrabuccales » ou « ostéopathie intrabuccale » ?

On nomme manipulations intrabuccales les techniques ostéopathiques que l’on effectue dans la bouche. Votre ostéopathe Anaïs de MARCH à Nantes peut toucher le palais, les articulations des mâchoires et parfois même les dents.

À qui l’ostéopathie intrabuccale s’adresse-t-elle ?

Ces techniques ostéopathiques peuvent être proposées à tous âges, du bébé à la personne âgée. En effet, votre ostéopathe à Nantes 44200 peut choisir de travailler sur le palais d’un enfant pour des problèmes dentaires, pour enlever certains blocages dus à un travail en orthodontie, ou pour des troubles ORL. Concernant les bébés, les manipulations dans la bouche permettent de libérer certaines tensions crâniennes. Pour en savoir plus sur l’utilité de l’ostéopathie pédiatrique, consultez notre article L’ostéopathie, une solution pour soulager les maux du nourrisson.

Pourquoi votre ostéopathe Anaïs de March manipule le palais ?

En travaillant sur le palais, et de façon plus général dans la bouche, Anaïs de March Ostéopathe sur l'île de Nantes cherche à libérer des tensions et blocages. Ces blocages peuvent être responsables de douleurs locales, mais aussi à distance.


Qu’est-ce que l’ostéopathe touche dans la bouche ?

Dans la bouche, votre ostéopathe à Nantes centre, accède à différentes structures :

les articulations des mâchoires ou ATM (articulations temporo-mandibulaires) ;les os de la face comme les maxillaires et le palatin ;des muscles dont ceux de l’appareil manducateur ;la langue ;les structures en lien avec les sinus.

Mais l’appui sur le palais permet aussi à Anaïs de March ostéopathe à Nantes, quartier République de travailler sur la base du crâne, et sur les tensions présentes sur celles-ci.

Comment votre ostéopathe effectue ces manipulations ?

Ces manipulations font partie de l’ostéopathie crânienne, et toutes ces manipulations sont « douces ». Les sutures entre les os de la face et du crâne ne sont pas des articulations, et les techniques sont adaptées à ces structures. Nous vous recommandons la lecture de notre article Ostéopathie crânienne : comment ça marche ? afin de mieux comprendre ces techniques crâniennes. Votre ostéopathe sur l'île de Nantes peut aussi manipuler les articulations des mâchoires, notamment chez les personnes atteintes de bruxisme.

Quels sont les motifs de consultation qui mènent à des manipulations intrabuccales ?

Les motifs de consultation qui peuvent amener votre ostéopathe Anaïs de March à manipuler le palais sont variés, et parfois même à distance de la douleur :

des douleurs ou craquements des mâchoires

une difficulté à ouvrir la bouche

des douleurs dans les cervicales, ou une NCB (névralgie cervico-brachiale)

des maux de tête ou des migraines

des troubles ORL chroniques (otites à répétition, sinusite, etc.)

un bruxisme

des antécédents d’extractions dentaires (dont les dents de sagesse), ou de travaux orthodontiques.

Cette liste n’est pas exhaustive, et pour un problème de posture ou une douleur à distance, votre ostéopathe à Nantes peut aussi trouver judicieux ce travail intrabuccal. Des blocages de la base du crâne et d’autres structures peuvent amener un changement de votre posture, et générer des douleurs dans l’ensemble du corps.



2 353 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page